

WEBRADIO
ACTU'ckange
La radio du collège et des écoles d'Uckange


Reportage
Mis en ligne le 26/04/2023
Nuit de la lecture 2023
Vendredi 20 janvier 2023, le collège Jean Moulin organise sa première nuit de la lecture. De nombreux ateliers d'activités gravitant autour de la lecture ont été organisés par les professeurs qui ont accueilli les élèves toutes les demi-heures au son des premières mesures de la toccata de Bach pour se mettre dans le thème choisi cette année pour la nuit de la lecture : la peur!

Retour en images, audios et vidéos sur cette première édition palpitante.
L'annonce de la nuit de la lecture
Pour commencer, l'annonce de cet événement enregistré par Hafsa B., 6ème C, vers le 15 janvier.
Comme Hafsa l'annonce dans le podcast ci-dessus, des brigades d'intervention théâtrale ont interrompu par surprise les différents ateliers à partir de 10H. Les saynettes de 2 à 3 minutes présentées aux classes seront réutilisée dans le spectacle donné par l'atelier théâtre du collège au mois de mai.
Les brigades d'intervention théâtrale
Des livres qui s'animent
Avec Mme Henckes, professeure d'arts plastiques, les classes de 5ème ony créé des oeuvres en 3D à partir de vieux livres destinés au pilon. Ils devaient réaliser une scène en papier illustrant la 4ème de couverture de leur livre. Voici les photos prises pendant la nuit de la lecture, puis celles de l'expo au CDI des oeuvres les plus réussies.
The hobbit, by Tolkien
Mme Jacquet, professeure d'anglais, mène avec ses classes un projet d'année sur Tolkien. Elle a profité de l'opportunité de la nuit de la lecture pour proposer de nouvelles activités sur ce thème. Avec les 4ème : lecture expressive et mise en scène d'extraits du début du film. Avec les 6ème, trouver le vocabulaire du portrait de Bilbo le hobbit à partir d'un extrait.
Travaux de 4ème
Travaux de 6ème
Fictions radiophoniques
Pour les fictions radiophoniques, chaque groupe d'élèves s'est vu confié un extrait de texte effrayant, une tablette avec une banque de sons inquiétants ou terrifiants et divers objets pour réaliser des bruitages. Avec cela, ils avaient 1/2 heure en salle A22 avec Mme Figliuzzi et Tricot pour préparer une lecture expressive avec fond sonore et bruitage, bref, une fiction radiophonique. Ensuite, passage en A 21 dans le studio d'enregistrement de la webradio avec Mme Lecomte pour enregistrer leurs travaux.
En salle de préparation
Dans le studio d'enregistrement
Les fictions radiophoniques créées
Atelier création de BD
Avec Mme Hojlo, les élèves se sont essayé à la BD avec deux exercices : reconstituer de façon logiquele texte des bulles vides et imaginer la chute d'une planche de BD. Le tout à partir de l'album de Mélusine ci-contre.

L'arbre à frousse
Avec Mme Geraldes, chaque élève a croqué et raconté une de ses plus grandes "frousses", puis on a collé chacunede ces feuilles de frousse sur deux grands arbres dessinés dans le couloir du bâtiment B.
SVT : apolycalypse nucléaire et fake news.
En SVT avec Mme Dahlem, les élèves ont imaginé des signalétiques compréhensibles par tous (y compris des extraterrestres...) pour être sûr que personne, jamais , ne déterre des déchets nucléaires.
Avec Mme Cromer, ils ont travaillé sur des fake news scientifiques.
Marques-pages calligraphiés
Avec Mme Kessler, initiation à la calligraphie pour illustrer des marques-pages
Initiation à l'écriture cinématographique
En 4 ateliers d'une heure chacun, les élèves de 6ème ont créé un court-métrage avec Mme Mangold. Chaque groupe était chargé d'une étape du travail : d'abord, imaginer une histoire effrayante, en deuxième heure, réaliser le story-board, prendre ensuite les photos requises, et enfin, en dernière heure, faire le montage.
Mathématiques et lectures
En mathématiques, Mmes Ortmann et Claude ont travaillé sur des protocoles pour créer des oeuvres à la mamanière de "Mémoires vives", tableau de Thommen que les élèves du collège sont allés étudier au LAC du collège. Quant à M. Cune, il a choisi d'initer les élèves à la cryptologie avec des énigmes à déchiffrer.
Wo killed Mr. Mills ? Escape game, in english of course
Chez M. Roussy, les classes de 3ème avaient 30 minutes pour résoudre un meurtre...

Des ateliers lecture
Plusieurs professeurs aniamaient également des ateliers lecture, peu photogéniques mais très intéressants : Mme Schlernitzauer présentait un conte fantastique à d'ETA Hoffmann avec diaporama et musique de fond terrifiants, Mme Steciuk animait quant à elle un atelier de lecture en anglais, M. Delles proposait des lectures personnelles à partir de QR-code disséminés partout dans le CDI, M. Telmani avait choisi le bon vieux support papier pour faire lire les élèves.
Le bilan de cette première nuit de la lecture par les journalistes de la webradio
Photos de la page : A. Chevalier, V. Tricot, J. Jacquet, M. Lecomte