top of page

Reportage

Mis en ligne le 26/04/2023

Nuit de la lecture 2023

Vendredi 20 janvier 2023, le collège Jean Moulin organise sa première nuit de la lecture. De nombreux ateliers d'activités gravitant autour de la lecture ont été organisés par les professeurs qui ont accueilli les élèves toutes les demi-heures au son des premières mesures de la toccata de Bach pour se mettre dans le thème choisi cette année pour la nuit de la lecture : la peur!

affiche nuit lecture.jpg

Retour en images, audios et vidéos sur cette première édition palpitante.

L'annonce de la nuit de la lecture

Pour commencer, l'annonce de cet événement enregistré par Hafsa B., 6ème C, vers le 15 janvier.

Annonce de la nuit de la lecture, par Hafsa B., 6ème C
00:00 / 01:13

Comme Hafsa l'annonce dans le podcast ci-dessus, des brigades d'intervention théâtrale ont interrompu par surprise les différents ateliers à partir de 10H. Les saynettes de 2 à 3 minutes présentées aux classes seront réutilisée dans le spectacle donné par l'atelier théâtre du collège au mois de mai.

Les brigades d'intervention théâtrale

Des livres qui s'animent

Avec Mme Henckes, professeure d'arts plastiques, les classes de 5ème ony créé des oeuvres en 3D à partir de vieux livres destinés au pilon. Ils devaient réaliser une scène en papier illustrant la 4ème de couverture de leur livre. Voici les photos prises pendant la nuit de la lecture, puis celles de l'expo au CDI des oeuvres les plus réussies.

The hobbit, by Tolkien

Mme Jacquet, professeure d'anglais, mène avec ses classes un projet d'année sur Tolkien. Elle a profité de l'opportunité de la nuit de la lecture pour proposer de nouvelles activités sur ce thème. Avec les 4ème : lecture expressive et mise en scène d'extraits du début du film. Avec les 6ème, trouver le vocabulaire du portrait de Bilbo le hobbit à partir d'un extrait.

Travaux de 4ème

Opening in english, by Elyas K, 4ème
00:00 / 01:25
Opening in english, by Amilia, 4ème
00:00 / 01:10
Opening in english, by Aliya, 4ème
00:00 / 01:11
J R R Tolkien - The Hobbit, by Inaya, 4D
00:00 / 00:20

Travaux de 6ème

Fictions radiophoniques

Pour les fictions radiophoniques, chaque groupe d'élèves s'est vu confié un extrait de texte effrayant, une tablette avec une banque de sons inquiétants ou terrifiants et divers objets pour réaliser des bruitages. Avec cela, ils avaient 1/2 heure en salle A22 avec Mme Figliuzzi et Tricot pour préparer une lecture expressive avec fond sonore et bruitage, bref, une fiction radiophonique. Ensuite, passage en A 21 dans le studio d'enregistrement de la webradio avec Mme Lecomte pour enregistrer leurs travaux.