top of page

Info

Les cordées de la réussite en 2022-2023

Mis en ligne le 22/06/2023

Après quelques années difficiles dûes à la Covid, les Cordées de la réussite ont repris cette année, menées par Mme Steciuk et Mme Okal. Une occasion pour les élèves de 3ème de rencontrer leurs homologues de 2nde au lycée St Exupéry,

mais aussi d'approfondir leurs connaissances sur le monde de l'entreprise et sur les filières scientifiques, trop souvent désertées par les filles notamment.

Jeunes et entreprises

Elèves de 3ème inscrits aux Cordées et professeurs ont assisté aux comptes rendus des différents projets menés dans le cadre du partenariat Jeunes et entreprises.

  • Collège de Fameck/ Thyssen Krups : Une vidéos de promotion pour l'alternance à différents niveaux d'études 

  • Collège de Rombas/ Auchan Semécourt : Différents jeux pour apprendre à connaître les métiers et les différents magasins de la galerie

  • Collège Uckange/ ArcelorMittal : Visite du DigitalLab de Uckange puis intervention de M. Cescon (plant manager) pour présenter les opportunités de l'entreprise et ainsi mettre en place un partenariat avec le collège pour une visite sur site, des stages de découverte, la promotion des femmes dans l'industrie.

Les rencontres 3ème-2nde

Cette année scolaire, un groupe de 30 élèves de 3e volontaires ont fait partie d’un projet dans le cadre du dispositif des Cordées de la Réussite.
Les Cordées sont un dispositif qui découle des anciens Parcours d’Excellence. Ce dispositif met en avant , entre autres ,l’égalité des chances ,l’accompagnement renforcé à l’orientation et la lutte contre les stéréotypes.

Dans le cadre de ce vaste projet, j’ai collaboré avec une collègue d’anglais du lycée St Exupéry de Fameck, Mme Céline Wadoux. Nous avons créé une Cordée entre un groupe d’une trentaine d’élèves de Seconde et mon groupe de 3e du collège. Nous ont également rejoints quelques élèves de Terminale (tutorat) .
Nous avons pensé notre projet comme une réflexion sur l’orientation, le choix des SPE en Seconde, la mobilité des élèves du collège et du lycée mais aussi sur l’ouverture du champs des possibles quant à l’accès aux filière sélectives en post- Bac, car nos élèves ne s’autorisent pas souvent le droit de sortir de la vallée de la Fensch pour étudier.

Nous  avons ainsi programmé diverses actions durant l’année scolaire:

1. Les élèves de Seconde sont venus au collège le 2 février dernier  pour faire connaissance avec leurs camarades de 3e et participer avec eux à un atelier sur la prise de parole en public. Nous avons eu la chance de partager ce moment avec Patrick ( que je remercie grandement) , un acteur et metteur en scène qui co-anime l’atelier théatre du Collège avec Mme Lecomte.
La compétence de prise de parole en public est en lien direct avec les études de langue , et elle est nécéssaire pour être performant et convainquant  lors des épreuves orales auxquelles les élèves seront confrontés durant leur scolarité immédiate et future ( oral du DNB, Grand Oral du Bac, oraux de SPE anglais …) , elle est aussi importante  pour les entretiens d’embauche, par exemple.
Apprendre à parler en public cela s’apprend! Nous avons donc tenté de transmettre les codes de cet exercice qui semble périlleux; les codes linguistiques , la voix  ( le verbal) mais aussi les codes de posture physique , le souffle (le  para verbal)etc.   Comment garder l’attention de son auditoire? Quelle image donnez-vous de vous-mêmes? Comment se tenir? Nous avons tenté de leur faire prendre conscience de l’effet que l’on a sur l’autre en parlant, mais aussi en étant silencieux.
La Forme est tout autant importante que le Fond, voire même d’avantage!

Cette rencontre s’est articulée en trois temps forts:
Tout d’abord une plénière sur la méthodologie mentionnée ci- dessus et ensuite des  petits ateliers de mise en pratique des exercices proposés par Patrick. Les 3e et les Secondes ont été mélangés pour favoriser la communication. Enfin, la majorité des groupes a pu venir devant la totalité de notre assemblée afin de montrer le fruit de leur travail en atelier. Chacun a pu, soit prendre la parole en mettant en oeuvre les conseils prodigués, soit être silencieux mais maîtriser sa posture et par là ,le message renvoyé à l’auditoire.
La journée s’est terminée par un goûter bien mérité, mis à disposition par notre gestionnaire, M. Tang.

2. La Deuxième rencontre entre élèves a eu lieu ce vendredi 5 mai après-midi au lycée St Exupéry de Fameck en réunion plénière en salle Printz.
Dans l’otique du Parcours Avenir, nous avons souhaité inviter nos 60 élèves volontaires (3e, 2de)  à découvrir la Spécialité Anglais au lycée Général et Technologique ( Spé LLCE) par le biais de tutorat d’élèves de Terminale ayant suivi cette SPE.
Ces échanges ont été très fructueux, car les demoiselles de Terminale et leur professeure, Mme Wadoux, ont répondu avec sincérité à toutes les questions posées par l’assemblée de collégiens et de Secondes ( qui doivent choisir leurs Spé dans les prochaines semaines). Nous les en  remercions grandement.
Ont été abordés : les classes Euro ( différent de la Spé LLCE), les  contenus de la Spé  , les modalités d’évaluation,  le niveau mais aussi les  qualités requises pour se lancer dans cette Spé , les motivations qui les ont poussées à choisir la SPE, leurs ressentis positifs ou négatifs , et également les débouchés d’orientation sur Parcoursup et ses attendus si pointus depuis le nouveau Bac. Répondre aux attendus des filières envisagées sur Parcousup et un passage obligatoire et nécessaire pour ne pas se trouver en difficulté lors des choix définitifs.
Les élèves ont apprécié avoir accès aux vrais documents et sujets de Bac. Il savent désormais à quoi s’attendre.  Les garçons ont compris qu’ils sont les bienvenus en études de Langues, les stéréotypes doivent tomber. Il est donc important d’informer le public masculin de ces filières souvent en majorité féminines.

La journée s’est découpée en un second temps:

Nous avions, avec ma collègue, planifié une troisième rencontre , au lycée G. De la Tour de Metz , cette fois , afin de faire découvrir  l’existence des Classes Préparatoires et des Grandes Ecoles, et faire l’expérience de la mobilité hors vallée de la Fensch. Nous avions comme partenaire Mme Chouchane, professeure en Classe Préparatoire Littéraire. Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de cette opportunité de partage à Metz pour des raisons administratives et organisationnelles du lycée G. de la Tour.

Ouvrir grandes les portes de l’ambition pour soi-même, élargir son horizon, s’autoriser à viser haut et s’en donner les moyens en connaissance de cause, voilà nos ambitieux  objectifs pour nos élèves.

Il nous a donc semblé pertinent , malgré tout et même si ce n’est pas le format envisagé initialement , de faire nous-mêmes découvrir ces classes  et faire prendre conscience à nos élèves de l’importance du rôle de l’anglais dans toutes ces filières sélectives d’excellence. « Vers quoi vous ouvre cette Spé? » a été un de nos leitmotiv.
 
Mme Wadoux s’est donc chargée de partager sa connaissance des contenus des Classes Préparatoires , puisqu’elle intervient chaque semaine en tant que jury de Khôlles au lycée Fabert. Je la remercie chaleureusement.
Nous avons donc choisi de faire passer  les informations essentielles pour présenter les différentes « Prépas », les contenus des cours, le rythme intense de travail, la force mentale et physique nécessaires, mais aussi les évaluations et documents types et bien entendu les débouchés directs aux Grandes Ecoles ( les ENS, Sc Po, Ecoles d’ingénieurs etc) via les bouquets de concours.

Ce fut une demi- journée chargée en informations qui vont, nous le souhaitons, motiver nos élèves dans leurs choix immédiats ou futurs. Nous croyons en la méritocratie et  en la force du travail.

Ma collègue et moi-même remercions nos chefs d’établissements  pour leur soutien et leur intérêt pour notre projet. Nous remercions nos partenaires et tous les intervenants et bien entendu, nos élèves volontaires!

Laura Steciuk

Remise de prix au Digital Lab

Le mercredi 3 mai un groupe de 18 de nos élèves de 3eme ont été invitées par l’association Elles Bougent, Arcelor Mittal et l’AMESTE à se rendre au Digital Lab d’Arcelor Mittal au Jardin des Traces ,à l’occasion de la remise du prix AMESTE à Madame Anita Bonnard, ancienne Directrice des Opérations Industrielles d’Arcelor Mittal- France.
L’Association Mosellane d’Enseignement Scientifique, Technique et Economique ( AMESTE) soutient les actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes pour les métiers en tension et en manque de talents féminins. Le prix AMESTE est remis chaque année à une personnalité Lorraine, cette année à Madame Bonnard. Cette Grande Dame ex- patronne du site Arcelor de Florange, a fait adhérer Arcelor Mittal à l’association Elles Bougent , qui compte maintenant de nombreuses marraines.

Nous avons été reçues de façon très chaleureuse par nos hôtes , Madame Agnès Volpi , représentante de Elles Bougent et tous les collaborateurs présents. Les élèves se sont vues offrir un tote bag et des goodies avec le logo de l’association Elles Bougent. Le directeur du Digital Lab, Monsieur Pierre-Jean Krauth,  a fait une présentations de la nouvelle ère dans laquelle est entrée l’industrie moderne et sa transformation digitale. Industrie dans laquelle les femmes ont un rôle essentiel à jouer !

Nous avons ensuite été divisées en petits groupes afin de mener une visite exceptionnelle du Digital Lab  en quatre ateliers gérés par des démonstrateurs ( ingénieurs, techniciens). Les élèves ont pu manipuler, revêtir plusieurs casques proposés, dont la réalité augmentée, ou encore voir un cockpit d´ingénieur.  Elles ont écouté avec attention les explications données, posé des questions. Elles ont également eu l'occasion d’échanger avec plusieurs professionnels, dont Madame Bonnard, qui a été d’une grande bienveillance et d’une grande proximité avec nos jeunes.

A la fin de la visite du Digital Lab, les demoiselles ont été invitées à se rendre à nouveau dans l’auditorium pour y entendre les interventions de Patrick Arker , Président et François Desse, vice Président de l’AMESTE, de Madame Agnès Volpi, responsable de Elles Bougent et enfin de Madame A. Bonnard, qui a rendu un témoignage sur  sa carrière et son parcours de femme Grand Patronne dans l’industrie.
Enfin ,  la remise du prix AMESTE reçu par A. Bonnard, qu’elle a souhaité associer à Elles Bougent, cette formidable association Mosellane qui valorise l’accès aux femmes aux métier scientifiques, techniques et industriels à laquelle elle a fait don de son chèque ( chaque médaille est offerte avec un chèque).

Pour clore cette belle matinée, nous avons toutes et tous été invités à partager un cocktail déjeunatoire dans la cour du Lab.

Nos élèves se sont senties privilégiées d’avoir l’opportunité de prendre part à ce type d’évènement. Elles ont été fort impressionnées par le Digital Lab, son environnement de travail, les nouvelles technologies de pointe utilisées, et aussi par la sympathie et la proximité de tous les adultes responsables présents. Quel beau monde!
Elles ont pris conscience que le monde de l’Industrie a évolué et qu’il y a une place pour les femmes! Elles sauront dorénavant qu’elles peuvent élargir leurs horizons et s’autoriser à regarder dans la direction des métiers de la technologie et de l’Industrie.

Nous sommes reconnaissantes, mes élèves et moi-même d’avoir eu accès à  cette opportunité qui a contribué à ouvrir les portes du possible et montré que d’autres voies existent pour les femmes pleines de potentiel, qu’elles peuvent s’autoriser à avoir de l’ambition pour elles-mêmes!
Ce sont réellement des objectifs du dispositif des Cordées de la Réussite, dont la majorité de ces demoiselles prennent part.
Visez haut, ne vous barrez aucune route!

Laura Steciuk
 

Photos de la page : L. Steciuk
bottom of page