

WEBRADIO
ACTU'ckange
La radio du collège et des écoles d'Uckange


Expo virtuelle
Mis en ligne le 08/03/2022
Les expos virtuelles de Mme Henckès :
toutes les réussites de 2022!
Pendant l'arrêt momentané de la webradio, Mme Henckès a continué à stocker les oeuvres les plus réussies! Retrouvez dans cette page les productions sur tous les sujets et pour tous les niveaux.

- Giant Jack
Les élèves de 3ème ont représenté Giant Jack, le plus grand contorsionniste du monde, enfermé dans sa boîte.
- Les musiciens sortent de la toile
Les élèves de 3ème ont recréé la célèbre œuvre de Pablo PICASSO "Les trois musiciens" en volume, avec des matériaux de récupération.
- Monument aux morts
Après avoir créé une maquette d’un monument aux morts contemporain, les élèves de 3ème ont mis en scène leur monument avec un photomontage, en choisissant un lieu pour le mettre en valeur.
- SHEBAM! POW ! BLOP ! WIZZ !
Les élèves de 3ème ont représenté une onomatopée correspondant à un bruit de classe.
- De la nature morte au portrait
Les élèves de 4ème ont rendu la vie à la photocopie d’un crâne humain en la transformant en portrait. Toutes les parties du corps (nerfs, muscles, veines, cartilage, peau, etc.) ont été superposées, chacune étant réalisée avec une technique différente (peinture, collage, crayons, feutres, pastels, etc.).
- Départ immédiat
Vous êtes à bord d’un train qui relie Uckange à Metz en 5mn. Vous observez par la fenêtre le paysage déformé par la vitesse.
Travail réalisé par les élèves de 4ème.
- Hors-champ
Le hors-champ fait référence à tout ce qui se passe en dehors du cadre de l’image.
Les élèves de 4ème ont réalisé une vidéo mettant en scène un élément hors-champ (reflet, ombre, objet ou personnage qu’on entend sans voir à l’écran, …).
- Non, mais genre!
Pour poursuivre le travail engagé lors la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, les élèves de 4ème ont créé des affiches dénonçant les stéréotypes de genre.
- Publicité
Les élèves de 4ème ont détourné une célèbre œuvre d’art en publicité (Nafea Faa Ipoipo de Paul Gauguin, La lecture de Berthe Morisot, Autoportrait dit le désespéré de Gustave Courbet ou Le voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich).
Quel produit préféreriez-vous acheter ?
4ème Atelier « Girl Power » en partenariat avec le FRAC Lorraine
Marine HARDY, une intervenante du FRAC Lorraine (Fond Régional d’Art Contemporain) est venue présenter l’atelier « Girl Power » pour sensibiliser les élèves de 4è à l’égalité filles-garçons.
Ils ont ainsi pu découvrir les œuvres des Guerrilla Girls, un collectif de femmes artistes activistes dénonçant le sexisme et le racisme dans le monde de l’art. Les 4ème ont ensuite réfléchi aux conséquences du sexisme sur l’ensemble de la société.
Ces questionnements seront poursuivis pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars.
- Une heure une oeuvre - FRAC Lorraine

