Projet 

Mis en ligne du 13.10.2019 au 18.10.2019

Semaine des langues

Act'Uckange reprend cette année avec un beau projet qui concerne l'ensemble des élèves du collège Jean Moulin, mais aussi toute l'équipe éducative qui les entoure.

Célébrer les langues, c'est aussi prendre conscience de leur importance dans notre vie de tous les jours : que nous apportent-elles ? Dans quelle mesure nous enrichissent-elles ?

Pour ce faire, de nombreux projets ont été menés dans toutes les matières et sont présentés à tous cette semaine, du 14 au 19 octobre 2019. Vous en trouverez la liste sur l'ENT du collège en cliquant sur le lien suivant :

Le padlet interactif

Vous avez envie d'essayer les jeux en anglais créés par Mme Jacquet ? Vous voulez réécouter les contes en anglais et en allemand de Mmes Steciuk et Schlernitzauer ? Vous voulez voir des vidéos sur le thème de la semaine des langues ?

Tout est sur le padlet créé par Mme Schlernitzauer.

Connectez-vous!

Quizz des sonneries

Chaque jour de la semaine, la sonnerie habituelle du collège est remplacée par un hymne qui retentit toutes les heures. Soyez le premier ou la première à répondre à 18H00 pile et devenez le gagnant du jour!

                                   Lundi 14 octobre : Il fallait bien sûr reconnaître l'hymne national du                              Royaume-Uni, le célèbre "God save the queen".

                                   Bravo à Elisa Finck, notre gagnante du jour!

drapeau-royaume-uni.jpg

Mardi 15 octobre :  Vous avez entendu l'hymne allemand à toutes les sonneries. Trois gagnants ont répondu à 18H00 :

- Uyanik Melike

- Jaafar Marouane

- Komodzinski Bouchra

Bravo à eux!

drapeau-francais.jpg

Mercredi 16 octobre : C'est la Marseillaise que vous avez chantée à tue-tête dans les couloirs au jourd'hui.

Hetemi Edon a été le premier à donner la bonne réponse ce soir et il est notre gagnant du jour.

Chronique radiophonique :

Les mots de la semaine

Nous profitons de la semaine des langues pour lancer une nouvelle chronique hebdomadaire : Les mots de la semaine.

Chaque semaine, quelques mots difficiles de la langue française sont décryptés pour vous par les élèves du collège.

Sont d'ores et déjà disponibles deux démonstrations pour aider les débutants à réaliser leur chronique, ainsi que les premiers travaux des élèves.

polyglotte001.jpg
Gastéropode - Démonstration par Mme Lecomte
00:00
Polyglotte - Démonstration par Mme Lecomte
00:00
authenticité.jpeg
Authenticité - Dany, 4ème Bamako
00:00
Humer-Meriam_edited.jpg
Humer - Meriam, 6ème Paris
00:00
Antécédent - Lylou, 4ème Bamako
00:00
Homicide - Liam, 6ème Paris
00:00

Les langues en chansons

Quoi de mieux que les chansons pour apprendre les langues et en saisir la musicalité ? C'est pourquoi les professeurs de langue ont travaillé diverses chansons avec leurs classes.

Retrouvez ici les chansons en allemand des classes de Mme Schlernitzauer :

ABC - 6ème Paris et Rome
00:00
ABC - 6ème Athènes et Berlin
00:00
NAmika - 4ème germanistes
00:00
6e_abc-rap.JPG

La chanson en finnois interprétée par les 4ème Kigali avec Mme Jacquet sur les conseils avisés de leurs correspondants finlandais :

Finnish nursery rhyme - 4ème Kigali
00:00

Le latin,

une langue pas si morte que cela...

Loin d'être la langue morte que l'on prétend, le latin reste une référence commune compréhensible dans de nombreux pays.

Les 5ème, 4ème et 3ème latinistes de Mme Lecomte vont vous le prouver.

Le latin, une langue de marques

Par la classe de 5ème latin

De très nombreuses marques se sont inspirées du latin ou du grec pour trouver un nom international, c'est-à-dire qui fasse appel à une culture commune à tous et qui parle à n'importe qui, quelle que soit sa langue maternelle.

Le latin ne meurt jamais

Par la classe de 4ème latin

Ave, Caesar! Veni, vidi, vici! Beati pauperes spiritu. Et cetera, et cetera.

De nombreuses expressions latines sont passées en frnaçais (et dans les autres langues européennes) sans subir aucune modification. 

Les latinistes de 4ème en ont décrypté et expliqué quelques-unes pour vous.

Le latin fait son cinéma

Par la classe de 3ème latin

Le latin (et le grec) sont encore utilisés pour le titre de nombreux films, séries ou épisodes de série. Les sonorités latines donnent tantôt une dimension plus scientifique au titre, tantôt un côté ésotérique ou mystique. dans tous les cas, nul besoin de traduire ces titres pour les vendre à l'étranger, car, quoi qu'on en dise, le latin demeure international.

affiche-film-prometheus1.jpg
per aspera ad astra.jpg
cosmopolis.jpg
terminator genisys.jpg
affiche-film-the-dictator.jpg

Mathematikunterricht

Les langues, on peut aussi les travailler dans les disciplines non linguistiques (d'où l'appellation DNL). En maths, par exemple.

C'est ce que Mme Ortmann, professeur de maths au collège, a prouvé à ses deux classes de 4ème en ce matin du jeudi 17 octobre 2019 : elle leur a proposé une séance sur les fractions ... en allemand.

Nous avons recueilli les témoignages des élèves  et du professeur juste après les cours.

Le témoignage de Mme Ortmann -
00:00
Les fractions en allemand - Rania, Flavie et Fati, 4ème Dakar
00:00

Exposition salle FRAC

L'exposition en salle FRAC réunit tous les travaux d'élèves réalisés dans le cadre de la semaine des langues, à savoir :

  • Les affiches des classes : Chaque classe du collège porte le nom d'une ville, européenne pour les 6ème (on a ainsi les 6ème Athènes, Berlin, Paris et Rome), Asie pour les 5ème (5ème Bangkok, Pékin, Séoul et Tokyo), Afrique pour les 4ème (4ème Bamako, Dakar, Kigali et Nairobi), Amérique pour les 3ème (3ème Guatemala, Ottawa, Washington). Chaque classe a réalisé une des affiches de présentation de sa ville et son pays.

  • Les nuages de mots : Profs et élèves étaient invités à répondre à deux questions sur des padlets mis en ligne par Mme Schlernitzauer : Pourquoi apprendre des langues ? Et  : comment apprendre des langues ?

  • Les premiers éléments du futur Kamishibai réalisé par Mme Kessler et ses 6ème, en collaboration avec les CM2 de l'école Montaigne.

  • Les expositions des latinistes

  • L'abécédaire des 6ème germanistes

Pour celles et ceux qui ne pourront visiter cette belle exposition cette semaine ou la première semaine de novembre, retrouvez-en les images ci-dessous.​