top of page

Projet

Mis en ligne le 03/09/2022

Koffi Pré :
un parfum d'Afrique à Uckange

Durant la semaine du 16 au 20 mai 2022, le conteur et batikeur malien Koffi Pré a rencontré les élèves d'Uckange pour leur raconter des contes de son pays et leur expliquer l'art du batik.

20220903_092800 (1).jpg

- Les contes africains

Toutes les classes de CM2 et de 6ème d'Uckange se sont relayées en salle EROA (LAC du collège) pour venir écouter des contes africains peuplés d'animaux exotiques dont les aventures constituent de belles leçons de vie. La salle, tapissée de batiks créés par Koffi Pré et jonchée de plaids et autres couvertures sur lesquels s'asseoir ou se lover, complétait l'ambiance africaine.

Ceux qui étaient là sauront de quoi je parle : "C'é-tait-ma-gni-fique!Bravo!"

- Comment faire un batik ?

Les 5ème, eux, avaient rendez-vous en salle de théâtre pour assister à une conférence sur la batik. Mais pas de longues explications magistrales avec Koffi Pré! Regroupés autour de lui, ils ont assisté en direct à la création d'un batik, posé des questions tout en devisant sur les différences entre la vie en Afrique et en Europe.

- Le batik, deuxième partie : à vous de jouer!

Pour les artistes en herbe que l'envie de peindre aussi démangeait, Koffi Pré a dirigé un atelier création de batiks le mercredi 18 mai de 14 à 18H. Une vingtaine d'élèves ont ainsi créé leur propre motif dans une ambiance surchauffée par les réchauds à fondre la cire, le soleil qui tapait sur les vitres et l'envie de voir enfin le résultat final. Personne n'a été déçu. Surtout pas les mamans à qui ces oeuvres ont été offertes comme cadeau de fête des mères.

Pour bien comprendre toutes les étapes à parcourir, les photos ne sont pas suffisantes. Alors cliquez sur l'image ci-dessous pour lancer la vidéo :

bottom of page