Projet

Mis en ligne le 12/11/2022

"Mémoires vives"
au LAC d'Uckange

20220923_151032 (1).jpg

Durant tout le mois d'octobre 2022, toutes les classes du collège ainsi que les élèves de CM2 des quatre écoles d'Uckange se sont succédé au LAC d'Uckange pour étudier le polyptique qui s'y trouvait exposé. "Mémoires vives", oeuvre de Jean-Marc Thommen prêtée par la galerie des Jours de Lune à Metz et sa directrice, Viviane Zenner, leur a permis de revoir le vocabulaire pour décrire une oeuvre et de réfléchir à la signification de ce tableau abstrait. Pour quoi "Mémoires vives" ? Quelles hypothèses de lecture peut-on faire de ce tableau ?

Pour entretenir notre mémoire vive, quelques photos du polyptique

Visite des classes

Toutes les classes du collège ont bénéficié d'une heure de visite commentée de l'exposition à la fin de laquelle ils devaient récapituler sur une fiche le vocabulaire étudié et leur analyse du tableau.

Dans les semaines qui viennent, les élèves de Mmes Ortmann et Claude reviendront sur l'abstraction géométrique pour créer de petits tableaux à la manière de Thommen en utilisant les connaissances acquises en mathématiques.

Les élèves de CM2, qui n'auront pas l'occasion de retravailler sur l'oeuvre, sont venus observer et décrire le tableau de Thommen avant de participer à un workshop qui les invitait à suivre attentivement de nombreuses consignes, à manipuler règle, équerre, compas, ciseaux, feutres et correcteurs liquides pour obtenir un petit tableau abstrait de 20 X 20 cm. Grâce à la magie de l'imagination, en travaillant tous sur les mêmes consignes, aucun n'a obtenu le même résultat que son voisin.

Le processus de création et les chef d'oeuvre obtenus en images. Saurez-vous reconnaître quelles classes et quelles écoles ont été prises en photo ?