

WEBRADIO
ACTU'ckange
La radio du collège et des écoles d'Uckange


Reportage
Mis en ligne le 10/10/2023
Initiation à l'archéologie

Cette année encore, les professeures d'histoire, Mmes Wender, Mangold et Kilicparlar, ont proposé aux élèves de 6ème un atelier d'initiation à l'archéologie.
Comme de vrais archéologues, ils ont creusé dans la terre à la recherche des traces du passé. Un grand chantier d'excavation étant peu probable dans la cour du collège, chaque groupe s'est vu confier un grand bac dans lequel les professeures avaient reconstitué plusieurs couches sédimentaires.
Bien comprendre les consignes de travail
Réunis en groupe autour de Mme Wender, les élèves lisent les consignes : en archéologie, une erreur est irrattrapable. Les dégats sont faits!
Creuser soigneusement
Au travail! Chaque groupe, muni de son bac expérimental, creuse soigneusement les couches sédimentaires et enregistre ses trouvailles.
Restitution
C'est l'heure du bilan : quelle sorte d'objets a-t-on trouvé dans la couche du haut ? Dans celle du milieu ? Dans la couche la plus profonde ? Qu'est-ce que cela nous apprend sur les hommes qui vivaient à cette époque ?
Le rangement
Maintenant que tout le monde a bien compris commbien ça fonctionne, on reconstitue les bacs comme on les a trouvés pour laisser la place au groupe suivant.